Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la Cour Des Femmes
Newsletter
Derniers commentaires
25 mai 2012

Des nouvelles de Kossoghin !

 Bonjour,

Comme vous le savez, depuis le début de l'année 2012, l'ACDF a participé à la mise en place d'une correspondances entre les élèves des classes de CE2 des villes de Sucy en Brie et de Kossoghin (Burkina Faso).

Les deux classes de CE2 de l'école Petit Val, dirigées par mesdames Blandine LAMBERT et Marine LECOMTE, ont adressé à l'unique classe de CE2 de "l'école primaire publique de Kossoghin" (composée de 90 élèves !) des lettres d'amitié et de prise de contact lors du mois de mars dernier.

DSC03243

Ces lettres ont provoqué émotion et chaleur tant auprès des enfants burkinabè que des différents intermédiaires ayant participé à leur acheminement jusqu'à Kossoghin.

Début mai, les enfants de Sucy ont reçu leurs lettres à leur tour. Leurs petits correspondants africains leur ont répondu et adressé quelques photos de leur classe. Dépaysement complet !

P5100240

Blandine LAMBERT témoigne :

"Quel beau moment de voir les enfants plongés dans leurs lettres et échanger sur leurs correspondants ! Ils en ont oublié de sortir en récréation tant ils étaient avides de découvrir aussi les lettres de leurs camarades !   Nous partagerons lundi ce qu’ils ont appris les métiers, les habitudes, les jeux de récréation, les animaux, les réponses à leurs questions. [...] Nous avons été touchées nous aussi par la lettre du directeur qui raconte comment a été vécu l’échange. La poésie que nous avons transmise a été apprise par les 90 enfants, qui dit-il, la récite le soir avant de repartir "

Madi OUEDRAOGO, directeur de l'école de Kossoghin a quant à lui écrit ces mots à votre BlogMaster :

"Un dicton de chez moi dit que l'amitié est comme une trace de doigt dans du sable. Si cette trace n'est pas entretenue, elle disparaît dès le passage du premier vent. Je veux que vous sachiez qu'à travers moi, c'est un nombre considérable d'enfants qui vous disent merci [...]"

Et c'est avec le même désir d'entretenir une amitié naissante et le partage de tant de choses si différentes que les petits français ont entrepris d'écrire à nouveau à leurs correspondants.

A SUIVRE...

 

Publicité
Commentaires
C
Une belle histoire d'amitié que cette rencontre France - Burkina... bravo et merci pour entretenir l'amour entre les hommes d'ici et d'ailleurs...
S
Voici l'exemple d'une simple volonté qui se met en œuvre ... Bravo pour ces échanges, ce partage, et cette initiative. PEACE and UNITY
Les Amis de la Cour Des Femmes
  • Les «Amis de la Cour Des Femmes» (ACDF) est une association française située à Sucy en Brie (Val de Marne), créée pour soutenir les projets des femmes d’une association du BURKINA FASO, implantée à Ouagadougou : «l’Association de la Cour Des Femmes » (ACF)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 064
Publicité