Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Amis de la Cour Des Femmes
Newsletter
Derniers commentaires
18 septembre 2012

Mission accomplie !

Bonjour,

Jeudi 6 et vendredi 7 septembre, trois adhérents de l'ACDF, Fabrice Falandry, Laurent Prunier et Arnaud Grasset se sont rendus au Burkina Faso pour représenter l'ACDF dans le cadre de l'opération "Une six cordes pour Halidou". Cette opération de financement d'une guitare et d'un ampli par l'ACF vous avait été présentée sur ce blog précédemment (ici).

Née de l'amitié musicale entre Fabrice Falandry (membre ACDF, ex Calyente Loz et chanteur-guitariste des Soul's Washers) et d'Halidou Tiendrebeogo (Membre ACF et guitariste des Akilissigui), ce projet a été construit et validé sous la tutelle de l'ACF. Fabrice Falandry nous fait part de son ressenti...

"Rendez-vous jeudi à 10h pour partir !"  

DSC03803 La phrase raisonne encore en moi tellement j'avais hâte que nous partions. Direction Ouagadougou au Burkina Faso. Comme vous le savez peut être, nous avions rendez vous avec le groupe Akilissigui et son guitariste Halidou. En décembre 2011, nous avions fait la promesse de venir en aide à ce jeune musicien qui avait du mal à jouer sur un instrument de piètre qualité. Cette année, grâce à vous, grâce à l'ACF et l'ACDF, nous avons pu collecter les fonds nécessaires pour réaliser le rêve d'Halidou et de son groupe. 

 

Le rêve est devenu réalité sous les étoiles d'une chaude nuit africaine...

DSC04044  DSC03854

A peine avions nous posé le pied sur la terre rouge du Burkina que nous étions tous réunis au Maquis "La belle étoile", le fief d'Akilisigui, là où ils jouent et travaillent. En présence des membres de l'ACF et de leur présidente, des musiciens, ainsi que la délégation représentant l'ACDF, la soirée fut riche en émotions. Le discours de l'ACF à notre égard n'a pas manqué de souligner la profonde amitié franco-Africaine qui nous lie.

 

Amitié qui fut concrètement symbolisée le lendemain matin lorsque nous plantâmes deux arbres devant le maquis. Deux arbres symbolisant le lien du groupe avec ses amis Français. Désormais nos destins sont liés et enracinés en Afrique !  

DSC04032    DSC04034

 

Puis, est venu le temps pour nous de parler.  Nous avons pu remercier l'ACF et Akilissigui pour toutes les choses qu'ils nous ont offertes de part leur accueil et leur générosité. Nous avons expliqué aux personnes présentent dans le maquis comment le projet est né, et comment il a pu se concrétiser  durant ces neuf mois qui nous séparait de notre promesse.

Discours de Bienvenu   DSC03855

 

A l'issu des ces temps de paroles nous avons remis la guitare au groupe et à Halidou… Je vous laisse imaginer la joie qui a illuminé son visage quand nous avons ouvert la housse et sorti l'instrument. Halidou me disait le lendemain qu'il n'avait pratiquement pas dormi de la nuit et il arborait encore le sourire de la veille. Tout le groupe nous a fait la promesse de faire vibrer ce bout de bois au même titre que les Djembés ou les Balafons, et je leur fais confiance pour ça ;) 

DSC03865   DSC03872

Le reste de la nuit ne fut que fête et musique au son des instruments traditionnels mais au loin, on entendait, cette fois ci, les notes joyeuses de la guitare d'Halidou. 

 

Je voudrais à nouveau remercier les membres de l'ACF à OUAGA, Hubert, Hélène et toutes les femmes de l'association qui oeuvrent sur place pour faire bouger les choses. Je remercie également l'ACDF à Sucy en Brie pour nous avoir fait confiance dans ce projet de micro-crédit et permis de réaliser le rêve d'Alidou. Un énorme merci à Laurent Prunier et Christian Descatoire pour leur aide dans la concrétisation de nos projets et leur très très bonne humeur. Merci aussi et surtout à tous les donateurs, nos amis, nos familles qui ont participé à ce projet. Et merci à Akilisigui pour leur générosité, leurs sourires et le partage sans compter !

 

Aujourd'hui, Halidou joue sur la guitare amplifiée qui lui permet de se faire entendre au milieu des djembés, doum doum et balafons. Et toute la troupe Akilissigui rembourse un micro-crédit de 100.000 francs CFA par mois à l'ACF, en réglement de la guitare. Les fonds permettront à l'ACF de financer de nouvelles actions... mission accomplie !

Publicité
Commentaires
Les Amis de la Cour Des Femmes
  • Les «Amis de la Cour Des Femmes» (ACDF) est une association française située à Sucy en Brie (Val de Marne), créée pour soutenir les projets des femmes d’une association du BURKINA FASO, implantée à Ouagadougou : «l’Association de la Cour Des Femmes » (ACF)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 064
Publicité